ERP or Enterprise Resource Planning and CRM or Customer Relationship Management, two terms often used in the field of software, as well as in that of entrepreneurship. In my work, my job in Madagascar, these two terms are often repeated. So I went through a little bit of a headache, and wanted to find out what these two terms really meant. After some research, in summary, here is what I discovered about ERP and CRM.

ERP or ERP software

Enterprise Resource Planning, known in French as Progiciel de Gestion Integré (PGI), is a software package that manages all the processes of a company. All the company’s activities are managed by the ERP. These include human resources management (such as HRIS), all aspects of commerce such as sales and distribution, corporate accounting management, inventory management, etc.

ERP software for the management of all company processes
ERP software for the management of all company processes

Thanks to ERP software, a company can optimize the cost of its production. It is therefore a software that allows you to manage all the departments of a company using a single database. A company’s key performance indicator or KPI will provide the data that will be used to optimize the development of the company and all its departments.

An ERP or ERP is therefore a complete software used to manage a company through all its departments. It is also worth noting that each department of the company depends on the others. This is why the ERP manages the company with a single database for all sectors.

There are free and paid ERP, just choose one well !

CRM software

CRM is the acronym for Customer Relationship Management or also called Customer Relationship Management (CRM). No need to draw a picture, the role of this software is reflected in its very name. These softwares offer a wide range of services, front office tools to be at the service of customers. A CRM brings together a whole technique to reach the customer and to build loyalty to the company’s services. It is very useful in the field of sales and marketing, as it allows a direct interview with the customer. It has a tool to analyze information about prospects.

CRM is especially useful in marketing
CRM is especially useful in marketing

To have good sales results, a CRM is really useful. Thanks to these software, sales and prospecting can be done automatically and then generate a well-developed marketing follow-up.

A company’s sales and marketing strategies can be improved based on its customers’ analysis. That’s why CRM software is important. These CRMs are used to analyze customer behaviour to give an idea of business approach strategies. There are also several CRM software, it is up to you to choose among free and paid CRM software.

What is the ideal? ERP or CRM?

For effective business management, ERP and CRM must be combined. Why is that the case ? This is because ERP is a software that will reduce the cost of production. And for its part, CRM will help boost the company’s sales with a good relationship with customers. So a lower production cost with a considerable number of sales is the jackpot !

The combination of both software is ideal !
The combination of both software is ideal !

To conclude, good business management requires both ERP and CRM. What is the point of optimizing production costs if sales are not even made ? And what is the point of having a good relationship with customers if the cost of production exceeds sales ? So I think the two are complementary. There is, for example, Dolibarr.

I know a really effective software that combines both in its modules : Openflex, a complete business management software that will make your life easier. And what do you think ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ERP ou Entreprise Resource Planning et CRM ou Customer Relationship Management, deux termes souvent prononcés dans le domaine des logiciels, ainsi que dans celui de l’entrepreneuriat. Dans mon travail, mon emploi à Madagascar, ces deux termes se répètent souvent. Je me suis donc un peu creusée la tête, et j’ai voulu découvrir ce que ces deux termes signifiaient vraiment. Après quelques recherches, en résumé, voici ce que j’ai découvert sur les ERP et les CRM.

Les logiciels ERP ou PGI

Entreprise Resource Planning, connu sous le nom de Progiciel de Gestion Integré (PGI) en français, est un progiciel permettant la gestion de tous les processus d’une entreprise. Toutes les activités de l’entreprise sont gérées par l’ERP. On peut citer la gestion des ressources humaines (comme SIRH), tout ce qui concerne le domaine du commerce comme la vente et la distribution, la gestion de comptabilité de l’entreprise, la gestion de stock, etc.

Un logiciel ERP pour la gestion de tous les processus de l'entreprise
Un logiciel ERP pour la gestion de tous les processus de l’entreprise

Grâce à un logiciel ERP, une entreprise peut optimiser le coût de sa production. C’est donc un logiciel qui permet de gérer tous les départements d’une entreprise en se servant d’une seule base de données. L’indicateur de performance clé d’une entreprise ou KPI fournira les données qui serviront à optimiser le développement de l’entreprise et de tous ses départements.

Un ERP ou PGI est donc un logiciel complet utilisé pour la gestion d’une entreprise en passant par tous ses départements. Il est aussi utile de préciser que chaque département de l’entreprise dépend des autres. C’est pourquoi l’ERP gère l’entreprise avec une seule base de données pour tous les secteurs.

Il y a les ERP gratuits et payants, il suffit juste de bien en choisir un !

Les logiciels CRM

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management ou aussi appelé Gestion de la Relation Client (GRC). Inutile de faire un dessin, le rôle de ce logiciel se reflète dans son nom même. Ces logiciels offrent une panoplie de services, d’outils de front office pour être au service des clients. Un CRM regroupe toute une technique pour atteindre le client et à le fidéliser aux services de l’entreprise. Il est très utile dans le domaine de la vente et du marketing, car il permet un entretien direct avec le client. Il a un outil pour analyser les informations concernant les prospects.

Le CRM est surtout utile en marketing
Le CRM est surtout utile en marketing

Pour avoir de bons résultats dans les ventes, un CRM est vraiment utile. Grâce à ces logiciels, la vente et la prospection peuvent se faire de manière automatique pour ensuite générer un suivi bien élaboré au niveau marketing.

La stratégie de vente et les stratégies marketing d’une entreprise peuvent s’améliorer en fonction de l’analyse de ses clients. C’est pour cela que le logiciel CRM est important. Ces GRC permettent d’analyser le comportement des clients pour donner une idée de stratégies d’approche à l’entreprise. Il y a également plusieurs logiciels CRM, à vous de choisir parmi les logiciels CRM gratuits et payants.

Quel est l’idéal ? ERP ou CRM ?

Pour une gestion d’entreprise efficace, ERP et CRM doivent être combiné. Pourquoi cela ? C’est parce que l’ERP est un logiciel qui va permettre de réduire le coût de la production. Et de son côté, le CRM va permettre de booster les ventes de l’entreprise avec une bonne relation avec les clients. Alors un moindre coût de production avec un nombre de ventes considérable, c’est le jackpot !

La combinaison des deux logiciels est l'idéal !
La combinaison des deux logiciels est l’idéal !

Pour conclure, une bonne gestion d’une entreprise nécessite à la fois ERP et CRM. À quoi bon optimiser les coûts de production si les ventes ne s’effectuent même pas ? Et à quoi bon avoir une bonne relation avec les clients si le coût de production dépasse les ventes ? Je pense donc que les deux sont complémentaires. Il y a par exemple Dolibarr.

Moi, je connais un logiciel vraiment efficace qui combine les deux dans ses modules : Openflex, un logiciel de gestion d’entreprise complet qui va vous faciliter la vie. Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Vos réactions

avatar
  S’abonner  
Notifier de