Smartphone usage in Madagascar [2017 survey results]

New survey from Stileex. After e-commerce in Madagascar, Stileex is interested in the use of smartphones in Madagascar. This survey was conducted among 1,834 people during November 2017. The results are free of exploitation, as well as their computer graphics in return for a link to this article.

Analysis of the results

Nearly 80% of respondents said they do not own a smartphone. However, 20% of the people who took part in the survey said that they do own one. The cost of the devices remains the main obstacle to its use.

Smartphones are considered too expensive by more than 35% of the panel, especially the latest or top performers. Just behind this comes the impression that this equipment has no use. This feeling is shared by 30% of respondents. A large proportion of those who took part in the questionnaire (26%) do not express an opinion on what does not convince them about this equipment.

On the other hand, just over 7% questioned the ergonomics of the smartphone as being too complicated.

The smartphone family

The survey looked at the types of smartphones. The feedback confirms Android supremacy. It shares more than two-thirds of the local market with more than 76% of those who own smartphones.

Apple and its iPhone lag far behind, occupying less than 15% of the offer (13.6%) ahead of Windows, which accounts for just under 10% of users.

Social networks in mind

In addition to phone calls, social networks are popular and top of mind for those who use smartphones. Just under half of their followers (45.69%) connect to social networks.

Email is also one of the applications that smartphones “users” like to use. In the end, the device is of little use for work. A little over 11% of those surveyed admit to using it for professional reasons.

What is left of the applications is evenly split (around 5%) between internet surfing, instant messaging and games.

Facebook on the podium

When you meet someone with a smartphone in your hand, there is a 50/50 chance that they are on Facebook. Indeed, the survey shows that nearly 90% (87.34%) of the 50% of smartphone users connected to social networks are on Facebook. Far ahead of Twitter, which does not reach 2% of followers.

As with Facebook, Whatsapp is widely preferred among the messaging services offered on smartphones. More than 46% of respondents confirm this preference ahead of Viber (6.67%) and other offers.

Smartphone use in Madagascar
Smartphone use in Madagascar

Good performance of productivity applications

If you use your smartphone most often to communicate and consult social networks, it proves to be an excellent support for professional activities.

Productivity applications such as Openflex and its barcode reading functionality, calendar management, newsletters, CRM applications are used by more than 57% of users. On the other hand, just over 40% do not use them.

The choice of operators and their performance

4 mobile Internet service providers are competing. Telma tops the podium with nearly 48% (47.62%) of preferences, ahead of Orange 43.33%, Airtel 7.14% and Bip 1.9%.

Finally, the last question on the quality of the connections. On this point opinions are divided. Users consider them to be very slow at over 8%, slow at over 38%, fast at nearly 45% and very fast at 8%.

To sum up

Smartphone equipment in Madagascar is always conditioned by its price. It is an expensive and useless product for the majority of the panel.

For those who have chosen the device, there’s a wide favourable opinion for Android. Apple is far behind in Madagascar. Regarding the use of smartphones, the people who participated in this survey highlight the use of social networks, starting with Facebook, which is largely in the lead.

Whatsapp like Facebook to the preference of users in the choice of messaging. Information that can shake up certain preconceived ideas. The smartphone in Madagascar is used by nearly 2 out of 3 people for productivity applications.

Finally, Telma represents nearly one out of every two operators in Madagascar in the field of mobile services, a stone’s throw away from Orange. To conclude, how do we judge the quality of connections. Opinions are contrasted. Perhaps it is necessary to see the differences between the offers of the operators especially on the mobile Internet in Madagascar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Openflex, le Cloud sans abonnement
Openflex, le Cloud sans abonnement
Openflex, le Cloud sans abonnement
Openflex, le Cloud sans abonnement

Nouveau sondage de Stileex. Après l’e-commerce à Madagascar, Stileex s’intéresse à l’utilisation du smartphone à Madagascar. Cette étude a été conduite auprès de 1834 personnes au cours du mois de novembre 2017. Les résultats sont libres d’exploitation, tout comme leur infographie en contrepartie d’un lien vers cet article.

Le sondage sur l’utilisation du smartphone à Madagascar

Sondage utilisation du smartphone à Madagascar
Sondage utilisation du smartphone à Madagascar

Voici la version PDF de l’étude sur l’utilisation du smartphone à Madagascar.

Analyse des résultats

Près de 80 % des personnes interrogées déclarent ne pas posséder de smartphone. 20 % des personnes qui ont participé à ce sondage déclarent en revanche en posséder un. Le coût des appareils reste le principal frein à son utilisation.

Les smartphones sont considérés comme trop chers par plus de 35 % du panel. Juste derrière vient l’impression que cet équipement n’a pas d’utilité. Ce sentiment est partagé par 30 % des répondants. Une grande partie de ceux qui ont participé au questionnaire ne se prononcent pas à 26 % sur ce qui ne les convainc pas dans cet équipement.

En revanche un peu plus de 7 % mettent en cause l’ergonomie du smartphone jugée trop compliquée.

La famille smartphone

Le sondage s’est intéressé aux types de smartphones. Les retours confirment la suprématie Android. Elle se partage plus des deux tiers du marché local avec plus de 76 % de ceux qui possèdent des téléphones intelligents.

Apple et son Iphone arrivent loin derrière en occupant moins de 15 % de l’offre (13,6 %) devant Windows qui regroupe un peu moins de 10 % des utilisateurs.

Les réseaux sociaux en tête

Outre les appels téléphoniques, les réseaux sociaux sont plébiscités et en tête des choix de ceux qui ont recours aux smartphones. Un peu moins de la moitié de leurs adeptes (45,69%) se connectent sur les réseaux sociaux.

Les mails sont aussi l’une des applications qu’aiment utiliser les smartphones « users ». En définitif l’appareil sert assez peu pour le travail. Un peu plus de 11 % des personnes interrogées avouent l’utiliser pour des raisons professionnelles.

Ce qui reste des applications se repartit à niveau égal, (autour de 5%), entre le surf sur internet, les messageries instantanées et les jeux.

Facebook sur le podium

Quand on croise quelqu’un avec un smartphone dans la main, il existe une chance sur deux qu’il soit sur Facebook. Le sondage montre en effet que près de 90 % (87,34%) des 50 % d’utilisateurs de smartphones connectés sur les réseaux sociaux, le sont sur Facebook. Loin devant Twitter qui n’arrive pas à 2 % d’adeptes.

Comme pour Facebook, Whatsapp est largement préféré parmi les messageries proposées sur les smartphones. Plus de 46 % des sondés confirment cette préférence devant Viber (6,67%) et devant les autres offres.

Utilisation du smartphone à Madagascar
Utilisation du smartphone à Madagascar

Bonne performance des applications de productivité

Si on a recours le plus souvent à son smartphone pour communiquer et consulter les réseaux sociaux, celui-ci s’avère un excellent support pour les activités professionnelles.

Les applications de productivité, par exemple Openflex et sa fonctionnalité de lecture code-barre, la gestion des agendas, les newsletter, les applications CRM sont fréquentées par plus de 57 % des utilisateurs. En revanche un peu plus de 40 % n’y ont pas recours.

Le choix des opérateurs et leurs performances

4 fournisseurs d’accès à Internet mobile sont en compétition. Telma arrive en haut du podium avec près de 48 % (47,62%) des préférences devant Orange 43,33 %, Airtel 7,14 % et Bip 1,9 %.

Enfin la dernière question sur la qualité des connexions. Sur ce point les avis sont partagés. Les utilisateurs les jugent très lentes à plus de 8 %, lentes à plus de 38 %, rapides à près de 45 % et très rapides à 8 %.

Pour résumer

L’équipement en smartphone à Madagascar est toujours conditionné par son prix. C’est un produit cher et inutile pour la majorité du panel.

Pour ceux qui ont fait le choix de l’appareil, il existe une large opinion favorable pour les Android. Apple est largement distancé à Madagascar. En ce qui concerne l’usage des smartphones, les personnes qui ont participé à ce sondage mettent en avant l’utilisation des réseaux sociaux à commencer par Facebook qui arrive largement en tête.

Whatsapp comme Facebook à la préférence des utilisateurs dans le choix des messageries. Une information qui peut bousculer certaines idées reçues. Le smartphone à Madagascar est utilisé par près de 2 personnes sur 3 pour les applications de productivité.

Enfin Telma représente près d’un opérateur sur deux à Madagascar dans le domaine de l’offre mobile, à un jet de pierre devant Orange. Pour terminer comment juge-t-on la qualité des connexions. Les opinions sont contrastées. Peut-être faut-il y voir les différences entre les offres des opérateurs.

2
Écrivez un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses à un fil
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réaction
Fil de commentaire le plus populaire
2 Auteurs des commentaires
StileexRatsimisetra Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ratsimisetra
Invité
Ratsimisetra

Bonjour!
la sondage a été faite sur combien d’échantillon SVP?
merci!

Stileex
Admin

Bonjour, le sondage a été réalisé auprès de 1834 internautes personnes.