To facilitate their business management and to give a more modern image to their brand, companies often use management software. This is where the EBP group, a French software company, comes in. Let’s discover this software.

Presentation of the EBP Group

For more than 30 years, the EBP group has been supporting companies in all sectors in the performance of their professional activities. Since 1984, more precisely, this group led by René Sentis has been providing companies with various software products to make their daily tasks easier. Among the offers offered by EBP, you have the software for quotation, invoicing and management, a software that will help simplify business processes.

The services offered by EBP are aimed at all types of companies, especially SMEs.

EBP functionality quotation and invoicing

The EBP quotation and invoicing software has been specially designed to make sales procedures faster and easier. Let me explain : if without software, you have to spend no less than ten minutes and go through several tedious steps before you can issue a delivery note, invoice or payment receipt, with invoicing software such as EBP quote and invoicing software, these steps are done in a few clicks and a few minutes only.

This software facilitates commercial management
This software facilitates commercial management

The secret ? A one-time entry. With EBP, the steps of the business processes are done at the same time. The creation of a new order, for example, automatically results in the creation of an invoice and an increase in the balance of the customer concerned.

This software also facilitates the monitoring of the status of your stocks, the management of your stock will be ensured. When you enter an order, it will automatically reduce your stocks, allowing you to have a real-time status. It will also allow you to anticipate your replenishments and get an idea of which items are working and which ones are to be promoted.

EBP quotes and invoicing will also help you in the follow-up of your customers and their payments and thus, have a control on your cash flow. The issue of customer payment is a very important issue for commercial companies. Also, monitoring customer payments closely should not be done lightly to avoid potential financial difficulties.

Here again, EBP comes into play so that you always have a knowledge of your clients’ situations in relation to their due. And since it is possible to set a due date for each payment, the software will notify you when the due date approaches via a reminder alert. You even have the right to a sales history per customer to export if necessary.

A delivery note, invoice or payment receipt in minutes
A delivery note, invoice or payment receipt in minutes

Calculating your salespeople’s commissions will no longer be a headache for you once you have installed this management software. Based on the rates and types of commissions you have previously defined, EBP will automatically calculate each salesperson’s commission when they record a sale.

EBP is a very efficient tracking software
EBP is a very efficient tracking software

From your dashboard, EBP allows you to monitor your activities in depth. You can, for example, know the status of your turnover, which items are selling best and which ones to promote. You can also situate yourself financially in real time thanks to the highlighting of your annual achievements as well as the comparison of your figures from the previous year made by EBP.

EBP Horizon In a few words

As mentioned above, EBP is also available online so you can access it anywhere and anytime. All you will need to access your account is an internet connection (preferably very high speed).

You will only need an internet connection to access EBP Horizon
You will only need an internet connection to access EBP Horizon

Creation of a sales document (quotation and invoice)

As I mentioned earlier, EBP allows you to create sales documents in minutes. But be careful not to make false manipulations, which could lead to a software failure.

Creating a sales quotation

A few steps are enough to create a quote :

  • go to « Browser »
  • click on « Sale ».
  • select « Quote ».
  • go to the toolbar at the top of your screen and click on « Add », a list will appear on your screen, click on « Quote » again.

Once this last step is completed, a window will appear on your screen, you will be able to fill in the information related to your new estimate.

Creating a sales invoice on EBP

Here again, a few clicks are enough. If you want to edit an invoice from a quote, here is the path to follow :

  • click on « Sale ».
  • click on « Quote », this action displays the list of your sales quotes
  • place your cursor on the estimate to be invoiced and right-click
  • once the dialog box appears, select « Transfer ».
  • another dialog box will appear on the screen allowing you to choose the document you want to generate. You then have the choice between « view the generated document » or « no ».
  • Once this is done, press the « Launch » button.

For the creation of a new sales invoice, the procedure is quite different :

  • go to « Sale ».
  • once in the sales document, choose « Invoice ».
  • go to the toolbar at the top of the screen and click on « Add » then « Invoice »

You can then issue your sales invoice by completing the window that will open on your screen.

The advantages of using EBP quotation and invoicing

Limitation of errors due to repetitive entries :

  • have an up-to-date theoretical stock
  • knowledge of customer status in a few clicks
  • periodic invoicing

Note that EBP quotation and invoicing can be installed peer-to-peer or in full web mode.

Thirty-five years after its creation, EBP is still a reference in management software. Designed by an SME for SMEs, this software is a real plus for companies, especially those in the field of sales. It should be noted that the field, dashboard and options of your software can be customized according to the needs of your company and the needs of each user. And if you want to benefit from all the features of EBP you have the choice between a peer-to-peer installation or the full web version : EBP Horizon.

Keep reading with:

Comments

avatar
  Subscribe  
Notify of

Pour faciliter leur gestion commerciale et pour donner une image plus moderne à leur marque, les entreprises ont souvent recours à des logiciel de gestion. C’est là qu’intervient le groupe EBP devis et facturation, une société française éditrice de logiciels. Partons à la découverte de ce logiciel.

Présentation du groupe EBP

Cela fait plus de 30 ans que le groupe EBP accompagne les entreprises de tous les secteurs dans l’accomplissement de leurs activités professionnelles. Depuis 1984 plus précisément, ce groupe dirigé par René Sentis met au service des sociétés divers logiciels afin de rendre leurs tâches quotidiennes plus faciles. Parmi les offres proposées par EBP, vous avez le logiciel de devis, facturation et gestion, un logiciel qui va contribuer à la simplification des processus commerciaux.

Les services proposés par EBP s’adressent à tout type d’entreprises, spécialement les PME.

Fonctionnalité d’EBP devis et facturation

Le logiciel EBP devis et facturation a été spécialement conçu pour rendre les procédures de ventes plus rapides et plus faciles. Je m’explique : si sans logiciel, vous devez dépenser pas moins d’une dizaine de minutes et passer par plusieurs étapes fastidieuses avant de pouvoir sortir un bon de livraison, une facture ou un reçu de paiement, avec un logiciel de facturation comme le logiciel EBP devis et facturation, ces étapes se font en quelques clics et quelques minutes seulement.

Ce logiciel facilite la gestion commerciale
Ce logiciel facilite la gestion commerciale

Le secret ? Une saisie en une seule fois. Avec EBP, les étapes des processus commerciaux se font en même temps. La création d’une nouvelle commande par exemple entraîne automatiquement, le dressage d’une facture et l’augmentation du solde du client concerné.

Ledit logiciel facilite également le suivi de l’état de vos stocks, la gestion de votre stock sera assurée. Lorsque vous effectuez la saisie d’une commande, cela va entraîner automatiquement la diminution de vos stocks vous permettant ainsi d’avoir un état en temps réel. Cela vous permettra aussi d’anticiper vos réapprovisionnements et d’avoir une idée des articles qui marchent et ceux qui sont à mettre en promotion.

EBP devis et facturation va aussi vous aider dans le suivi de vos clients et de ses règlements et ainsi, avoir une main mise sur votre trésorerie. La question du règlement client est un sujet très important pour les sociétés commerciales. Aussi, faire un suivi de près des paiements des clients ne doit pas se faire à la légère si l’on veut éviter d’éventuelles difficultés financières.

Là encore, EBP entre en jeu pour que vous ayez à tout moment une connaissance des situations de vos clients par rapport à leur dû. Et comme il est possible de mettre une date d’échéance à chaque règlement, le logiciel vous préviendra à l’approche du terme de l’échéance via une alerte relance. Vous avez même droit à un historique de vente par client à exporter en cas de besoin.

Un bon de livraison, une facture ou un reçu de paiement en quelques minutes
Un bon de livraison, une facture ou un reçu de paiement en quelques minutes

Calculer les commissions de vos commerciaux ne sera plus un casse-tête pour vous une fois que vous aurez installé ce logiciel de gestion. En fonction des taux et des types de commissions que vous aurez préalablement définis, EBP va automatiquement faire le calcul de la commission de chaque commercial lorsqu’il enregistre une vente.

EBP est un logiciel de suivi très efficace
EBP est un logiciel de suivi très efficace

À partir de votre tableau de bord, EBP vous permet de faire un suivi approfondi de vos activités. Vous pouvez, par exemple, connaître l’état de votre chiffre d’affaires, les articles qui se vendent le mieux et ceux à promouvoir. Vous pouvez aussi vous situer financièrement en temps réel grâce à la mise en avant de vos réalisations annuelles ainsi que le comparatif de vos chiffres de l’année précédente effectué par EBP.

EBP Horizon en quelques mots

Comme nous venons de le mentionner, EBP est également disponible en ligne pour que vous puissiez y accéder n’importe où et n’importe quand. Tout ce dont vous aurez besoin pour accéder à votre compte c’est d’une connexion internet (très haut débit de préférence).

Vous aurez seulement besoin d'une connexion internet pour accéder à EBP Horizon
Vous aurez seulement besoin d’une connexion internet pour accéder à EBP Horizon

Création d’un document de vente (devis et facture)

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, EBP vous permet de créer des documents de ventes en quelques minutes. Mais attention quand même à ne pas faire de fausses manipulations, qui risquent d’entraîner une panne du logiciel.

Création d’un devis de vente

Quelques étapes suffisent à la création d’un devis :

  • allez sur « Navigateur »
  • cliquez sur « Vente »
  • sélectionnez « Devis »
  • allez sur la barre d’outils en haut de votre écran et cliquez sur « Ajouter », une liste va s’afficher sur votre écran, cliquez sur « Devis » à nouveau.

Cette dernière étape effectuée, une fenêtre va s’afficher sur votre écran, vous allez pouvoir remplir les informations relatives à votre nouveau devis.

Création d’une facture de vente sur EBP

Là encore, quelques clics suffisent. Si vous souhaitez éditer une facture à partir d’un devis, voici le chemin à suivre :

  • cliquez sur « Vente »
  • cliquez sur « Devis », cette action fait apparaître la liste de vos devis de vente
  • placez votre curseur sur le devis à facturer et faites un clic droit
  • une fois la boîte de dialogue apparue, sélectionnez « Transférer »
  • une autre boîte de dialogue va apparaître sur l’écran vous permettant de choisir le document que vous désirez générer. Vous avez ensuite le choix entre «visualiser le document généré » ou « non ».
  • ceci fait, appuyez sur le bouton « Lancer ».

Pour la création d’une nouvelle facture de vente, la procédure en est tout autre :

  • allez dans « Vente »
  • une fois dans document de vente, choisissez « Facture »
  • rendez-vous dans la barre d’outils en haut d’écran et cliquez sur « Ajouter » puis « Facture »

Vous pouvez alors dresser votre facture de vente en complétant la fenêtre qui s’ouvrira sur votre écran.

Les avantages de l’utilisation d’EBP devis et facturation

Limitation des erreurs dues aux saisies répétitives :

  • avoir un stock théorique à jour
  • connaissance de l’état client en quelques clics
  • facturation périodique

Notons qu’EBP devis et facturation peut être installé poste à poste ou en mide full web.

Trente-cinq ans après sa création, EBP reste toujours une référence en matière de logiciel de gestion. Conçu par une PME à destination des PME, ce logiciel constitue un vrai plus pour les sociétés surtout celles dans le domaine de la vente. Il faut savoir que le champ, le tableau de bord et les options de votre logiciel peuvent être personnalisés en fonction des besoins de votre société et les besoins de chaque utilisateur. Et si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités de EBP vous avez le choix entre une installation poste à poste ou la version full web : EBP Horizon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here