Sales Prospecting for customers is one of the most important steps in the life of a company. It implies, for the trader, to not only succeed in selling, but also to succeed in retaining customers. That’s where CRM (Customer Relationship Management) comes in – as noCRM.io – a tool designed to make it easier for sales teams to complete their tasks and improve their chances of success. Here’s my review of noCRM.io, a SaaS software for Sales Prospecting.

Presentation of Sales Prospecting software noCRM.io

The CRM software noCRM.io is developed by You Do not Need a CRM, an international team of developers. This name means in French “You do not need CRM”. Fancy the name? It’s brought to you by the humour of developers…

This software aimed at Sales Prospecting suits small businesses and SMEs needing a consistent commercial approach to go on the hunt for leads. It helps salespeople to follow their leads, succeed in sales and turn prospects into customers.

noCRM.io is Cloud-based, which allows you to manage your prospects at any time and have access to your customer database from anywhere. Practical, this dematerialized CRM offers an adaptive web interface and works even without internet connection (offline mode). And for those who are allergic to web browsers, it even exists in mobile app version.

Although free, noCRM.io is available free of charge. The 15 days without basic commitment can even be easily extended to 30 days. It comes in two versions: Basic and Expert.

Find more information here.

The stylish logo of noCRM.io
The stylish logo of noCRM.io

A powerful and functionalCRM

As a CRM, noCRM.io allows you to track and even customize your sales steps to fit your strategy. Thus, you can create as many pipelines as you want, or add as many sales steps as you wish before a deal. Thanks to the visual pipeline, you can also accurately determine the progress of your current business and choose which opportunities you turn first.

Effective Team Management

Additionally, noCRM.io also gives you the opportunity to manage your sales teams and track their performance. It integrates different functionalities especially dedicated to team managers: creation of sales teams, information silos, activity and performance reports, statistics, etc. Moreover, it is quite easy to follow the evolution of the business and to virtually take your sales teams’ temperature in noCRM.io: it is enough to inform the adequately name activity flow to see the last leads and sales made – in real time. A handy kind of RSS feed.

From the business opportunity to the sale

On noCRM.io, the creation of a sales prospect makes it possible, after the fact, to link to it a business opportunity whose status is customizable (contacted, quotation sent, in negotiation, etc.). A forecasted turnover, the probability of a sale completion and the deadline for completion of the deal – supplements the lot. The “Opportunities” screen then provides a detailed summary of the estimated figures they should achieve. You can also change their status – which is very convenient.

If the sale is successful, the lead is now a customer, or otherwise called an opportunity gained.

Note: the sending of quotes and invoices is done independently of noCRM.io, the latter simply can not manage them.

Finally, it should be noted that noCRM.io offers after-sales options to define lists of tasks to be carried out after the conclusion of a case. These tasks will then be assigned to different members of your team. Furthermore, reminders will automatically sync with each other’s calendars.

Powerful tools to exploit your Sales potential

Analytics, internal collaboration and communication, these are the main features of noCRM.io – of course – on top of managing prospects and customers.

On the analytical side, there is:

  • data imports and exports
  • opportunity management
  • prospect management (leads)
  • history and event tracking
  • scanning business cards
  • reporting on business activities

With respect to collaboration and communication, note:

  • Task management
  • note taking
  • the notifications
  • shared contacts
  • e-mail management

SaaS Software SaaS (Software as a Service) also allows you to manage multi-currency business opportunities, manage your sales rep’s assigned territories and even automate the sales process.

A well-thought-out ecosystem

The CRM is good, but what makes the difference between noCRM.io and the others, it’s the little extras that boosts up its level.

For example, noCRM.io offer interoperability with different web services like G Suite or even specific applications via APIs and Webhooks. This allows, for example, to retrieve information from Google Maps for display in the software, or to create custom widgets to display information that is otherwise too complex to manually manipulate.

And that does not stop there: antispam filter, total reversibility of data with daily redundant backups (of course, geographically remote), as well as SSL (Secure Sockets Layer) and AES (Advanced Encoding Standard) protocols, the little extras offered by the team of You Do not Need a CRM are numerous.

noCRM.io benefits from a well thought out ecosystem around the software
noCRM.io benefits from a well thought out ecosystem around the software

Strengths and weaknesses of noCRM.io

Strong points

  • has APIs, webhooks and custom widgets
  • automates processes
  • connects to more than 1,000 third-party applications via Zapier
  • has mobile apps compatible with Android and iOS
  • is compatible with all browsers
  • is compliant with GDPR (General Data Protection Regulation)
  • has video tutorials
  • has free webinars to train users
  • adapt to your business because there is possibility of adding functionality
  • is available in several languages: English, French, Spanish, Portuguese and German
  • is compatible with any browser and device (PC, Mac, iPad, smartphones and other tablets)
  • manages the currencies of the whole world
  • has a task reminder system

Weak points

  • has a saturated Homepage
  • takes a lot of time to master
  • does not manage quotes or invoices internally

I must admit that it’s hard to make up one’s mind about noCRM.io. Sometimes it is practical, sometimes too complicated for nothing. In the end, I find it’s not as easy to use as it wants us to believe. But success has never been easy, you’d tell me, and you’d be right.

noCRM.io has a disorganised interface and is not nice to look at. Just on the homepage, you’ll find a bit of everything, including a tutorial, all kinds of event dates, shortcuts, various buttons not necessarily necessary (there is redundancy), etc. Suddenly, the use of the software requires a lot of practice and it is only after a long time spent fumbling that the mastery of its features will come. At that moment and only then will you discover the salt of the CRM.

Difficult to manipulate, but thrilling to drive, noCRM.io is not at all made for beginners who need to be held by the hand. We understand better why the developers called their team “You do not need CRM”. Nevertheless, given its price, I recommend
noCRM.io widely to anyone looking for a powerful CRM solution at a lower cost. This is an effective way of saving time and money in your surveys.

See also: The best 3 Sales Management Software

See also: Free and paid accounting software: Selecting Best Solutions

Read also > Retail Sales techniques – increase your Sales easily!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Openflex, le Cloud sans abonnement
Openflex, le Cloud sans abonnement
Openflex, le Cloud sans abonnement
Openflex, le Cloud sans abonnement

La prospection client est une étape des plus importantes dans la vie d’une société. Elle implique, pour le commerçant, de non seulement réussir à vendre, mais aussi réussir à fidéliser ses clients. C’est là qu’interviennent les CRM (Customers Relationship Management) comme noCRM.io, un outil conçu pour faciliter les tâches des équipes commerciales et augmenter leur chance de réussite.

Présentation du logiciel de prospection noCRM.io

Le logiciel CRM noCRM.io est développé par la société You Don’t Need a CRM. Ce nom signifie en français “Vous n’avez pas besoin de CRM”. De l’humour de développeurs…

Ce logiciel destiné à la prospection commerciale s’adresse aux TPE et PME ayant besoin d’une approche commerciale cohérente pour aller à la chasse aux leads. Il aide les commerciaux à suivre leurs prospects, à réussir leurs ventes et à transformer les prospects en clients.

noCRM.io est basé dans le cloud, ce qui permet de gérer ses prospects en tout temps et d’avoir accès à sa base de données client depuis n’importe où. Pratique, ce CRM dématérialisé offre une interface web adaptative et fonctionne même sans connexion internet (mode déconnecté). Et pour ceux qui sont allergiques aux navigateurs web, il existe même en version application mobile.

Bien que payant, noCRM.io est disponible gratuitement à l’essai. Les 15 jours sans engagement de base peuvent même être facilement étendu à 30 jours. Il vient en deux versions : base et experte.

Le logo stylé de noCRM.io
Le logo stylé de noCRM.io

Un CRM aussi puissant que fonctionnel

En tant que CRM, noCRM.io vous permet de suivre et même de personnaliser vos étapes de vente pour les adapter à votre stratégie. Ainsi, vous pouvez y créer autant de pipelines que vous le désirez, ou encore ajouter autant d’étapes de ventes que vous voulez avant la conclusion d’un deal. Grâce au pipeline visuel, vous pourrez aussi déterminer avec précision la progression de vos affaires en cours et choisir sur quelles opportunités vous tourner en priorité.

Une gestion efficace des équipes

En complément, noCRM.io vous offre aussi la possibilité de gérer vos équipes commerciales et de suivre leurs performances. Il intègre ainsi différentes fonctionnalités spécialement dédiées aux managers d’équipe : création d’équipes commerciales, cloisonnement d’informations, rapports d’activité et de performances, statistiques, etc. D’ailleurs, il est assez facile de suivre l’évolution des affaires et de prendre la température des équipes de vente dans noCRM.io : il suffit d’aviser le bien nommé flux d’activité pour voir en temps réel les derniers leads et les dernières ventes effectués. Une sorte de flux RSS bien pratique.

Le flux d'activité permet de suivre au fil de l'eau le travail des équipes
Le flux d’activité permet de suivre au fil de l’eau le travail des équipes

De l’opportunité d’affaires à la vente

Sur noCRM.io, la création d’un prospect permet après coup de lui lier une opportunité d’affaires dont le statut est personnalisable (contacté, devis envoyé, en négociation, etc.). Un chiffre d’affaires prévisionnel, une probabilité d’aboutissement de vente ainsi qu’une date d’échéance pour la réalisation de l’affaire viennent compléter le tout. L’écran des opportunités permet ensuite d’avoir un résumé détaillé des chiffres prévisionnels qu’elles devraient apporter. On peut également y modifier leurs statuts, ce qui est très pratique.

Si la vente se fait avec succès, le lead est désormais un client, ou autrement appelé une opportunité gagnée.

Note : l’envoi de devis et factures se fait indépendamment de noCRM.io, ce dernier ne pouvant tout simplement pas les gérer.

Voilà comment se présente la liste des opportunités : (1) Valeur totale des opportunités. (2) Le détail de cette valeur totale. (3) Le statut des opportunités en cours.
Voilà comment se présente la liste des opportunités : (1) Valeur totale des opportunités. (2) Le détail de cette valeur totale. (3) Le statut des opportunités en cours.

À remarquer, enfin, que noCRM.io propose des options après-vente permettant de définir des listes de tâches à réaliser après la conclusion d’une affaire. Lesdites tâches seront ensuite à assigner à différents membres de votre équipe. Gros plus, les rappels se synchroniseront automatiquement avec les calendriers de chacun.

Des outils puissants pour exploiter son potentiel commercial

Analytique, collaboration et communication en interne, telles sont les principales fonctionnalités de noCRM.io, en plus, évidemment, de gérer les prospects et les clients.

Côté analytique, il y a :

  • l’import et l’export des données
  • la gestion des opportunités
  • la gestion des prospects (des leads)
  • l’historique et le suivi des événements
  • le scan des cartes de visite
  • la génération de rapports afférents aux activités commerciales

Pour ce qui est de la collaboration et de la communication, notons :

  • la gestion des tâches
  • les prises de notes
  • les notifications
  • les contacts partagés
  • la gestion des e-mails

Ce logiciel CRM Saas (Software as a service) permet également de gérer ses opportunités d’affaires en multidevises, de gérer les territoires des commerciaux et même d’automatiser le processus de vente.

Un écosystème bien pensé

Le CRM, c’est bien, mais ce qui fait la différence entre noCRM.io et les autres, ce sont ses petits à côté qui poussent le niveau vers le haut.

Par exemple, noCRM.io offrent une interopérabilité avec différents services web comme G Suite ou même des applications spécifiques via des API et des Webhooks. Cela permet, par exemple, de récupérer des informations de Google Maps pour les afficher dans le logiciel, ou encore de créer des widgets sur mesure permettant d’afficher des informations autrement trop complexes à appeler manuellement.

Et ça ne s’arrête pas là : filtre antispams, réversibilité totale des données avec sauvegardes redondantes quotidiennes (bien sûr, géographiquement éloignées), ainsi que protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et AES (Standard d’encodage avancé), les petits plus offerts par l’équipe de You Don’t Need a CRM sont vraiment nombreux.

noCRM.io bénéficie d'un écosystème bien pensé autour du logiciel
noCRM.io bénéficie d’un écosystème bien pensé autour du logiciel

> Voir aussi : notre guide sur l’utilisation de la visioconférence

Les points forts et les points faibles de noCRM.io

Points forts

  • dispose d’API, de webhooks et de widgets personnalisés
  • permet d’automatiser les processus
  • permet de se connecter à plus de 1 000 applications tierces via Zapier
  • dispose d’applications mobiles compatibles avec Android et iOS
  • est compatible avec tous les navigateurs
  • est conforme aux GDPR (General Data Protection Regulation ou règlement général sur la protection des données)
  • dispose de tutoriels vidéo
  • dispose de webinaires gratuits pour former les utilisateurs
  • s’adaptent à votre entreprise, car il y a possibilité d’ajout de fonctionnalité
  • est disponible sous plusieurs langues : anglais, français, espagnol, portugais et allemand
  • est compatible avec n’importe quel navigateur et appareil (PC, Mac, iPad, smartphones et autres tablettes)
  • gère les devises du monde entier
  • est doté d’un système de rappel des tâches à faire

Points faibles

  • possède une page d’accueil trop saturée
  • demande beaucoup de temps pour être une bonne prise en main
  • ne gère ni les devis ni les factures en interne

Je dois avouer qu’il a été difficile de se faire un avis sur noCRM.io. Tantôt il se montre pratique, tantôt trop compliqué pour rien. Au bout du compte, je trouve qu’il n’est pas aussi facile d’utilisation que ce qu’il veut bien nous le faire croire. Mais la réussite n’a jamais été facile vous me direz, et vous aurez raison.

noCRM.io possède une interface désorganisée et pas très agréable à voir. Rien que sur la page d’accueil, vous trouverez un peu de tout, dont un tutoriel, toutes sortes de dates événementielles, des raccourcis, divers boutons pas forcément nécessaires (il y a redondance), etc. Du coup, son utilisation nécessite beaucoup de pratique et ce n’est qu’après un long moment passé à tâtonner que la maîtrise des fonctionnalités du logiciel viendra. À ce moment et seulement à ce moment-là se montre alors tout le sel du CRM.

Difficile à maîtriser donc, mais tripant à piloter, noCRM.io n’est pas du tout fait pour les débutants qui ont besoin qu’on les tienne par la main. On comprend mieux pourquoi les dev s’appellent « Vous n’avez pas besoin de CRM ». Néanmoins, vu son prix, je le conseille largement à tous ceux qui cherchent une solution CRM puissante à un moindre coût. De quoi gagner efficacement du temps et de l’argent dans ses prospections.

> Voir aussi : le guide ultime mis à jour de notre logiciel de gestion de stock

> Voir aussi : notre comparatif des meilleurs logiciels de caisse certifiés

Écrivez un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des