Berberine: Fighting Diabetes and Obesity, a natural plant extract

Ohh, our good mother Nature. Its plants have always played a big role in humanity’s survival. Unwell? No big deal, take some “tambavy” or just some plant extracts and you’ll be better. Want a tea? Will it be lemon, cinnamon or ginger? There are even healthy restaurants – where the menus are mostly foods containing therapeutic substances – such as berberine, which fight against Diabetes and Obesity.

It’s like with these grandmother recipes and these natural remedies to cure seasonal influenza or even prevent certain cancers. Most of these preparations are made from plant extracts that contain alkaloids such as berberine, a natural substance found in many plants.

Berberine and its miraculous virtues

Berberine is a bioactive compound that can be extracted from several different plants such as goldenseal or barberry. Yes, these plants are all foreign, but in Madagascar, we can find it in the Rosy Periwinkles (Catharanthus roseus).

Alkaloids, just like caffeine or theine, berberine most often comes in the form of a yellow powder with a bitter taste called berberine hydrochloride (berberine HCL). It is known for its very positive effect on the circulatory system and intestinal flora. It is used by Ayurvedic medicine (India) and in the Chinese pharmacopoeia for more than 2,500 years.

Click here to find where to buy berberine.

Berberine as a dietary supplement
Berberine as a dietary supplement

Generally, berberine is taken as a dietary supplement because it is best known for promoting weight loss. However, this is not its only interesting property. By reducing the level of sugar in the blood, it has been discovered that Berberine also has the ability to fight Type 2 Diabetes.

From there, scientists have also found that it works against obesity and cardiovascular diseases while having immunostimulant (strengthens the immune system), antifungal and antibacterial characteristics.

Among other benefits, it’s also excellent for the liver, intestinal transit, against digestive disorders and cholesterol while having neuroprotective properties.

Finally, it’s also thought to be excellent for preventing certain cancers such as the cervix, liver, breast or brain cancer. It is indeed toxic for cancer cells, which also blocks their proliferation.

How does Berberine act?

To act effectively against obesity or extra pounds, berberine stimulates the production of Adenosine Monophosphate-activated Protein Kinase (AMPK). This enzyme, which is involved in energy metabolism, will break down lipids and glucose into energy and will result in reducing fat – triglycerides more precisely – in the abdomen and more importantly, in the arteries.

Let’s continue. It is thus a hypoglycemic substance – i.e., it has the ability to lower the level of glucose in the blood by improving the efficiency of the enzymes responsible for the carbohydrates metabolism in the body (process called glycolysis). This property of berberine is interesting for those suffering from Type 2 Diabetes and those suffering from cancer: the cancer cells indeed need 10 times more sugar than healthy cells.

Berberine to effectively fight diabetes and overweight
Berberine to effectively fight Diabetes and obesity

In a Chinese double-blind study on the effects of berberine, doctors prescribed 1g of this plant extract per day for 2 months to 97 Type 2 Diabetics suffering from hyperlipidemic complications (too much fat in the blood). There was then a significant decrease in fasting blood sugar levels, hemoglobin (used to diagnose diabetes), triglycerides (fat) and even insulin.

By reducing hyperlipidemia and hyperglycemia, it also helps prevent cardiovascular risks: having less fat and less sugar in the blood reduces the risk of atheromatous plaque formation; these blocks of fat that eventually clog up the arteries.

When we are overweight, either we are horribly cute or we are horribly fat, but in both cases, we have the risk of getting cardiovascular complications.
When we are overweight, either we’re horribly cute or we’re horribly fat; but in both cases, we have the risk of getting cardiovascular complications

The effects of Berberine summed up

Berberine is a good alternative for all those who want to lose weight. The way we can use it makes it a very interesting dietary supplement; since not only does it reduces fat, cholesterol as triglycerides, but it also improves glycolysis which substantially decreases blood sugar. This is surely great news for type 2 diabetics who do not have much confidence in modern medicine.

Naturally, by reducing the fat and sugar levels, it also prevents the risk of cardiovascular complications. In addition, there are immunostimulant, antifungal, antibacterial and antispasmodic properties, as well as protective properties of the liver, colon and intestine.

Furthermore, another positive of Berberine is that, even if it won’t really spoil anything, it induces little or no side effects: short and very rare constipation, bloating and possible small temporary gastrointestinal problems without great gravity. And that’s all. For the rest, we must still be careful and avoid giving this plant extract to pregnant women and young children.

Berberine in Madagascar

Berberine is generally extracted from the Berberis vulgaris, commonly called barberry. But we can also find it elsewhere, in particular in Catharanthus roseus, rosy periwinkles of Madagascar.

Personally, I know that this plant is used in the south, in Androy, both as an antibiotic and as a slimming product, or as a natural fat burner food. However, its use must be absolutely done under experienced supervision, because the Rosy Periwinkle is a toxic plant that contains a lot of anti-cancer alkaloids.

Madagascar's periwinkles also contain berberine
Madagascar’s Rose Periwinkles also contain berberine

So, I do not advise you to take the Madagascar’s periwinkles to do anything and especially not to eat :). The best is to go directly to the pharmacy and ask questions about berberine (which should be available in capsules of 300 to 900 mg). Obviously, ask the advice of your doctor before! :).

-> Find all our articles here.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Haa, notre bonne mère Nature. Ses plantes ont depuis toujours joué pour beaucoup dans la survie de l’humanité. Malade ? Hop, du « tambavy » ou juste quelques extraits de plantes et ça ira mieux. Envie d’un thé ? Ce sera au citron, à la cannelle ou au gingembre ? Il existe même des restaurants diététiques qui n’ouvrent leurs menus qu’aux aliments contenant des substances thérapeutiques comme la berbérine.

C’est comme avec ces recettes de grand-mère et ces remèdes naturels pour guérir les grippes passagères ou même prévenir certains cancers. À la base de la plupart de ces préparations se trouvent des extraits de plantes qui contiennent des alcaloïdes comme la berbérine, une substance naturelle présente chez de nombreuses plantes.

La berbérine et ses propriétés miraculeuses

La berbérine est un élément organique naturel que l’on trouve en très grande quantité chez des plantes comme l’hydraste du Canada, le cotis du Japon ou encore l’épine-vinette. Oui, ces plantes sont tous d’origine étrangère, mais à Madagascar, on peut trouver de la berbérine dans les pervenches (Catharanthus roseus).

Alcaloïde, au même titre que la caféine ou la théine, la berbérine se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre jaune au goût amer appelée chlorhydrate de berbérine (berbérine hcl). Elle est réputée avoir un effet très positif sur le système circulatoire et sur la flore intestinale, et est exploitée par la médecine ayurvédique (Inde) et dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2 500 ans.

La berbérine en complément alimentaire
La berbérine en complément alimentaire

Généralement, la berbérine est prise en tant que complément alimentaire, car elle est surtout reconnue pour favoriser la perte de poids. Ce n’est toutefois pas là sa seule propriété intéressante puisque, pour donner un exemple, en réduisant le niveau de sucre dans le sang, il a été découvert qu’elle a également la faculté de combattre le diabète de type II.

De là, les scientifiques ont aussi trouvé qu’elle agissait contre le surpoids et contre les maladies cardiovasculaires tout en ayant des caractéristiques immunostimulante (renforce le système immunitaire), antifongique et antibactérienne.

Entre autres vertus, la berbérine est aussi excellente pour le foie, le transit intestinal, contre les troubles digestifs et le cholestérol tout en ayant des propriétés neuroprotectrices.

Enfin, l’on pense également que la berbérine est excellente pour, au moins, prévenir certains cancers comme celui du col de l’utérus, du foie, du sein ou du cerveau. Elle est en effet toxique pour les cellules cancéreuses dont elle bloque aussi la prolifération.

Comment agit la berbérine ?

Pour agir efficacement contre l’obésité et le surpoids, la berbérine stimule la production d’AMPK ou l’Adenosine Monophospate activated Protein Kinase. Cette enzyme, qui intervient dans le métabolisme énergétique, va dégrader les lipides et les glucoses en énergie et va ainsi entraîner la réduction du taux de graisse, de triglycérides plus précisément, au niveau de l’abdomen et, plus important, dans les artères.

La berbérine est ensuite un hypoglycémique, en d’autres mots, elle a la faculté de faire baisser le taux de glucose dans le sang en améliorant l’efficacité des enzymes responsables de la métabolisation des glucides dans le corps (processus appelé glycolyse). Cette propriété est intéressante pour ceux souffrant du diabète de type II et ceux atteints du cancer : les cellules cancéreuses ont en effet besoin de 10 fois plus de sucre que les cellules saines.

La berbérine pour lutter efficacement contre le diabète et le surpoids
La berbérine pour lutter efficacement contre le diabète et le surpoids

Lors d’une étude chinoise en double aveugle sur les effets de la berbérine, des médecins ont prescrit 1 g de berbérine/jour durant 2 mois à 97 diabétiques de type II souffrant de complications hyperlipidémiques (en gros, trop de gras dans le sang). Il a alors été constaté une diminution significative à jeun de leur taux de glycémie, d’hémoglobine (utilisé pour diagnostiquer le diabète), de triglycérides (du gras) et même d’insuline.

En réduisant l’hyperlipidémie et l’hyperglycémie, la berbérine aide aussi à prévenir les risques cardiovasculaires : avoir moins de graisse et moins de sucre dans le sang réduit les risques de formation de plaques d’athérome, ces blocs de gras qui finissent par boucher les artères.

Quand on est en surpoids, soit on est affreusement mignon soit on est affreusement gros, mais dans les deux cas, on va au-devant de complications cardiovasculaires
Quand on est en surpoids, soit on est affreusement mignon soit on est affreusement gros, mais dans les deux cas, on va au-devant de complications cardiovasculaires

Les effets de la berbérine en résumé

La berbérine est une bonne alternative pour tous ceux qui veulent perdre du poids. Son action en fait un complément alimentaire très intéressant puisque non seulement elle réduit la graisse, cholestérol comme triglycérides, mais elle améliore également la glycolyse ce qui diminue de manière palpable la glycémie. De quoi ravir les diabétiques de type II qui n’ont pas trop confiance en la médecine moderne.

Naturellement, en diminuant le taux de graisse et de sucre, la berbérine prévient aussi les risques de complications cardiovasculaires. À cela s’ajoutent enfin des propriétés immunostimulante, antifongique, antibactérienne, antispasmodique ainsi que des vertus protectrices du foie, du colon et de l’intestin.

Pour ne rien gâcher, la berbérine n’induit que peu ou prou d’effets secondaires : des constipations éphémères, somme toute très rares, des ballonnements et de possibles petits soucis gastro-intestinaux temporaires sans grande gravité. Et c’est tout. Pour le reste, il faut tout de même rester prudent et éviter d’en donner aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

La berbérine à Madagascar

La berbérine est généralement extraite de l’épine-vinette, ce qui n’empêche pas de la retrouver ailleurs, notamment dans les Catharanthus roseus, les pervenches de Madagascar.

Personnellement, merci à mes études en botanique, je sais que cette plante est utilisée dans le sud, dans l’Androy, tant comme antibiotique que comme produit minceur naturel. Son utilisation doit toutefois se faire absolument sous supervision expérimentée, car la pervenche est une plante toxique qui contient pas mal d’alcaloïdes anticancéreux.

Les pervenches de Madagascar contiennent aussi de la berbérine
Les pervenches de Madagascar contiennent aussi de la berbérine

Du coup, je ne vous conseille pas de prendre la pervenche pour en faire n’importe quoi et surtout pas pour en manger :). Le mieux c’est d’aller directement en pharmacie et de se renseigner sur la berbérine qui devrait y être disponible en gélules de 300 à 900 mg. Évidemment, demandez l’avis de votre médecin avant ! :).

Écrivez un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des