Noël & St Sylvestre à Madagascar : les fêtes de fin d'année vues par les Tananariviens
04/12/2018. Avec décembre viennent entre autres, avec les mangues, les litchis et la pluie, les fêtes de fin d'année. L'occasion pour certains de revoir tata Berthe à la réunion de famille annuelle, ou, pour d'autres, de renouer un temps avec Belou à une teuf. Vous savez, Belou, l'éternel boute-en-train de la bande et, étrangement, l'éternel célibataire aussi :).
Dans ce premier sondage de la semaine, vous l'avez sûrement deviné, nous allons nous intéresser à cette effervescence toute particulière qui anime chaque fin d'année. Sonnez hautbois, résonnez musettes et sortez le sapin, voici comment se passe les fêtes de fin d'année à Antananarivo !
Résultat du sondage sur les fêtes de fin d'année à Antananarivo
Un instantané sur comment se passe les fêtes de fin d'année dans la capitale
Résultat du sondage sur les fêtes de fin d'année à Antananarivo
Des fêtes pas si universelles que ça
Vous pensiez que tout le monde faisait la rumba en mode dubstep à la St Sylvestre ? Pas vraiment. Que ce soit pour Noël ou pour la St Sylvestre, nous avons noté qu'à chaque fois, à peu près le tiers des 975 personnes que nous avons sondées ne faisaient pas la bringue. Plus précisément, ils sont 35% à ne pas fêter Noël et 30% à ne pas fêter le passage à la nouvelle année.Comment les Tananariviens fêtent-ils la Nativité ?
Parmi ceux qui célèbrent la Nativité (65% des sondés donc), 46% sortent leurs sapins artificiels du placard pour l'occasion, tandis que 18% le préfèrent au naturel. 31% ont ensuite choisi de ne pas se plier à cette tradition, avouons-le, occidentale. Le reste, à savoir 5%, a préféré ne pas se prononcer. Un Noël sans sapin est-il encore un vrai Noël ? Pour 72% d'entre eux, Noël se fête en famille, entouré des siens. 22% préfèrent par contre le passer en communion à l'église et célébrer là-bas ce qui reste quand même une fête à forte consonance religieuse. Rien de mieux que de passer Noël en famille Ils sont ensuite 5% à organiser des festivités entre amis et une très (très) faible minorité fréquente espaces et autres soirées au cabaret : 0,16%. Enfin, il est apparu que la tendance globale pour Noël est de rester dans la capitale avec 87% des gens qui fêtent Noël qui ne sortent pas de la ville.Et comment les Tananariviens fêtent-ils la St Sylvestre ?
Si, comparées à ceux qui fêtent Noël, plus de personnes fêtent la fin de l'année (70%), elles sont également plus nombreuses à se réunir en famille en cette occasion : 84%. 12% préfèrent ensuite accueillir la nouvelle année en organisant une fiesta entre amis, tandis que seuls 2% vont réveilloner à l'église. 1%, enfin, préfèrent l'ambiance festive des espaces. Les églises, au réveillon de la St Sylvestre, ne sont pas aussi remplies qu'à Noël Là encore, comme pour la fête de Noël, on préfère rester à Antananarivo, le choix de 82% des célébrants.La question du budget
Questionnés sur leurs habitudes budgétaires en prévision des fêtes de fin d'année, ils ne sont que 37% à dire économiser pour. Le montant de ce budget s'élève entre 50 001 et 100 000 ariary pour 34% d'entre eux et 50 000 ariary et moins pour 21% des interrogés. 16% ensuite prévoient entre 150 001 et 200 000 ariary pour fêter comme il faut les fêtes de fin d'année et c'est entre 100 001 et 150 000 ariary pour 15 autres pour cent. Pour le reste :- 5% économisent entre 200 001 et 250 000 ariary
- 2% prévoient entre 500 001 et 550 000ariary
- 2% également prévoient entre 300 001 et 350 000 ariary
- 1% préparent 600 000 ariary et plus
- 1%, enfin, économisent entre 400 001 et 450 000 ariary